Section de qualification

Pourquoi choisir la section de qualification "technicien/ne commerciale" ?

5ème et 6ème années

Le technicien commercial est avant tout un vendeur qualifié.
L’argumentation d’une vente et la gestion du processus achat-vente sont donc centrales.

Les compétences d’analyse des études de marché, de compréhension du fonctionnement des entreprises de distribution et de l’architecture de leurs systèmes de travail, de gestion des activités administratives, financières et logistiques doivent être développées.

L’option « technicien commercial » a pour objectif d’assurer une formation polyvalente à partir de la découverte du domaine commercial de l’entreprise.
Les principaux cours dans l’option de base groupées (17h/semaine) en dehors des cours de Secrétariat-dactylographie-bureautique (3h) sont :

Documents commerciaux (3H)

• Les documents relatifs à l’achat et à la vente (conditions générales de vente, offre, bon de commande, note d’envoi, facture, …)
• Les moyens de paiement (par virement, par versement, par PC, par carte, …)

Droit social (1H)

• La Sécurité Sociale (chômage, allocations familiales, maladie-invalidité)
• Le contrat de travail (formation, suspension, rupture, …)
• Le contrat d’étudiant
• Rôle du syndicat, du conseil d’entreprise, …
• Les conventions collectives de travail
• …

Comptabilité générale (1H)

• Le bilan
• Le compte des résultats
• Le Plan Comptable Minimum Normalisé
• L’enregistrement des opérations dans les comptes
• La clôture de comptes
• …

Economie financière (1H)

• La banque (le secteur bancaire, le rôle des banques, les crédits, …)
• La bourse (actions, obligations, sicavs, la spéculation, les indices boursiers, …)

Informatique de gestion (2H)

• Le système d’exploitation Windows
• Internet (recherche d’informations, création d’un site web, …)
• Le courrier électronique (envoyer et recevoir des messages, joindre des fichiers , …)
• Utilisation du scanner
• Utilisation du tableur

Techniques de vente et de marketing (6H)

• Le marché (segmentation, étude de marché, …)
• Le point de vente (l’implantation, l’aménagement du magasin, …)
• Les techniques de vente (distributeurs, libre-service, vente par correspondance, par
Internet, …)
• Le vendeur (types de vendeurs, qualités du vendeur, recrutement et formation, …)
• La clientèle (négociation, service après-vente, …)
• Le produit (caractéristiques techniques, commerciales, conditionnement, …)
• Les achats (approvisionnement, gestion de stock, …)
• Les prix (affichages des prix, soldes, prix imposés, …)
• La publicité (supports publicitaires, messages publicitaires, agences de publicité, …)

En réussissant ses humanités, l’étudiant obtiendra :

• Un CESS
• Un certificat de qualification de vendeur
• Un certificat de connaissances de base en gestion
Il pourra poursuivre des études dans notamment les domaines du marketing, de la gestion, comptabilité, …