Voyage à Oostduinkerke 2015 (3ème générale)

Voyage à Oostduinkerke
27 et 28 avril 2015

 Connaissons-nous bien notre pays et notre littoral? Et bien, pas toujours…

C’est dans un esprit de découverte et d’aventure que nous, élèves de troisième année de l’ Athénée Royal Verdi, sommes partis 2 jours à Oostduinkerke au printemps 2015.

Nous avons commencé notre voyage le lundi matin à la gare de Verviers – Central d’où nous avons pris le train direction Ostende.

Dès la descente du train, un nouveau paysage nous attend : des marchands de poisson vendent leurs crevettes fraîches le long du quai, des petits bateaux sont amarrés au port et puis le » Mercator » nous impose son élégance et raconte son histoire.

Arrivés à destination ? Non, pas encore, une heure de tram nous attend mais un délicieux sandwich et la vision des dunes à marée basse nous ravit et nous rappelle que la mer du Nord, c’est vraiment un paysage très particulier, calme, presque poétique et terriblement dépaysant.

Une fois à Oostduinkerke, encore 15 minutes à pied afin de rejoindre notre auberge de jeunesse.

A peine installés, nous reprenons la route, direction la plage et au plus vite, les pieds dans l’eau !

Elle est fraîche bien sûr mais l’envie de courir dans ce sable fin et blanc et de s’arrêter net une fois les premières vagues rencontrées est intense ! Ca, on aime, à tout âge !

Dans l’après-midi, nous avons repris le tram, direction Nieuwpoort où nous avons participé à une ballade en bateau le long des rives du canal de Nieuwpoort, ce port étant le second plus grand port de plaisance d’Europe  du Nord après le port de la Rochelle et nous avons navigué devant la réserve naturelle et la statue du roi Albert I.

Nous avons passé la soirée à l’auberge, entre nous et nous y avons organisé différents jeux.

Le lendemain, une fois le petit-déjeuner terminé, nous sommes repartis sur la digue de Oostduinkerke où nous avons loué des GoKarts, une première pour la plupart d’entre nous.

Nous avons pu rouler en groupe de 2, 4 ou 6 dans les rues de la ville et nous avons adoré pédaler dans ces petites voitures-vélos si typiques. Ensuite nous avons réalisé un reportage photos en groupe homogène à des endroits bien ciblés. Nous avons pris de jolies poses afin d’immortaliser notre séjour.

Fin de matinée, nous sommes repartis à Ostende, nous y avons mangé et un peu de temps libre nous a été accordé. Nous nous sommes baladés dans les rues d’Ostende, avons découvert son centre plutôt animé et son grand casino. La marée était haute et la digue très large et terriblement venteuse !

Nous avons repris le train fin d’après-midi, direction Verviers, juste après avoir dégusté une bonne glace locale !

Ce fut un petit voyage pédagogique, ludique et très innovateur pour la plupart d’entre nous…