Immersion Anglais

Athénée Royal Verdi
Implantation PEPINSTER
Immersion anglais

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 Comment l’apprentissage par immersion anglaise est-il organisé à l’Athénée ?

L’immersion en anglais est l’apprentissage de différentes matières au programme : sciences, histoire, géographie, dessin, musique, informatique, éducation par la technologie, données en anglais avec un cours d’anglais et de conversation pour un total de 17 périodes d’apprentissage en anglais sur 32 par semaine de cours.

Le français, les mathématiques, la religion ou la morale et l’éducation physique sont donnés en français!

A qui s’adresse l’immersion ?

Cet apprentissage s’adresse à TOUS les élèves qui ont déjà eu des cours d’anglais ou non en primaire, les bases de la langue étant (ré)apprises en 1ère année.

Les efforts à fournir (ex. étude journalière du vocabulaire) sont plus importants que dans la section générale traditionnelle car la difficulté de la langue vient s’ajouter aux autres difficultés des cours.

Toutefois, en 1ère année, les enseignants s’assurent que les élèves comprennent la matière de manière à ne pas les mettre en difficulté pour l’obtention du CE1D (certificat d’études du premier degré en français, mathématiques, sciences et anglais). Les élèves doivent donc être très motivés par l’apprentissage ET par l’apprentissage de l’anglais en particulier.

Comment réussir ?

Pour l’élève : un travail assidu journalier (mémorisation du vocabulaire et des règles grammaticales, d’exercisation, de drills, de lecture, d’écoute), une participation active en classe orale et écrite, une motivation à aller naturellement vers d’autres sources d’apprentissages sur Internet, écoute de musique anglaise, etc.

Pour les parents : un suivi quotidien du travail de l’élève (ex. s’assurer que les devoirs sont réalisés et les interros préparées). Tous les outils sont donnés aux élèves pour se débrouiller seuls, les parents ne doivent pas connaître l’anglais!

Quels sont les objectifs atteints au terme des deux ans d’apprentissage ?

Suivant les efforts qu’ils ont investis dans leur travail journalier, les élèves atteignent le niveau A2 ou B1 sur l’échelle européenne de compétences. Ils comprennent donc beaucoup d’informations à l’audition et à l’écrit, et se débrouillent oralement dans des situations de la vie quotidienne (parler de nourriture et commander un repas, réserver une chambre dans un hôtel, donner une direction, faires du shopping, etc).

Pédagogie appliquée

Les méthodes éducatives utilisées en classe sont à la fois traditionnelles et actives.

Les élèves participent à des jeux de rôles dès la première année et doivent réaliser des exposés personnels. Ils se préparent en classe, s’exercent puis se lancent. L’improvisation est aussi utilisée de manière à ce que les élèves sortent de l’apprentissage et de la restitution par cœur, ce qui correspond plus à la réalité qu’ils rencontreront.

Des exercices en groupe de résolution de problèmes sont également pratiqués pour que les élèves collaborent et partagent leurs connaissances.

Les drills grammaticaux et l’orthographe sont également souvent exercés puisque le 1er degré vise à installer des bases solides pour la continuité de l’apprentissage de l’anglais dans les années futures.