POURQUOI CHOISIR L'OPTION "MATHÉMATIQUE" ?

Quelques réflexions d’élèves de 5ème année de l’option math 6h + 2h

Avec ce texte, nous voulons donner des outils aux étudiants, leur permettant de s’orienter vers une option.
Nous avons décidé de vous parler de l’option math forte que nous avons choisie.


Commençons par répondre par une question fréquemment posée aux professeurs de mathématique : à quoi servent les mathématiques ? 
Nombreux sont les métiers faisant référence aux mathématiques … Elles nous permettent, par exemple, de réaliser un pont fiable (sans l’angle de courbure, le pont aurait de grandes chances de s’effondrer).

Quelles autres motivations peuvent animer un adepte des mathématiques ?

• Nous nous plaisons à vous répondre ; l’analyse, la structure, la méthode de travail, la rigueur, la précision, … 
• Ces « vertus » s’appliquent à tous les domaines du quotidien. Prenons comme exemple un bon joueur de foot. Celui-ci doit développer des stratégies de jeu sur le terrain comparables à celles d’un mathématicien qui démontre un théorème.
• Décider du plus court chemin pour rendre visite à 3 copains, jouer aux échecs, résoudre une énigme policière, trouver la solution d’un casse-tête, … le tout nous démontre que les mathématiques nous sont très utiles dans la vie courante.

Ce qui nous plait chez les mathématiciens, c’est qu’ils recherchent la performance individuelle, une bonne technique, une méthode de travail ainsi qu’une évolution de l’homme dans des domaines variés. Ces aptitudes sont très utiles dans toute branche du savoir (tel le français, l’histoire, l’anglais, …) et contribuent à élargir les horizons, à façonner l’esprit et à affiner le citoyen de demain.

A quoi vont servir les mathématiques à un étudiant qui se dirige vers une discipline qui n’en présente nul besoin ? Notre réponse sans prétention aucune : développer l’intelligence.

Notre slogan : « La richesse d’un pays réside dans les esprits qui y évoluent »

Voici ce que nous désirons partager et transmettre au sujet de notre perception des mathématiques. A vous d’en disposer comme bon vous semblera. Mais n’oubliez pas que cette matière est ouverte à tout le monde … Alors oubliez vos préjugés et laissez-vous tenter.