Technicien/technicienne de bureau (3e degré – 5e et 6e années)

Cette option a pour objectif de former des professionnels du domaine administratif capables d’accueillir une clientèle, de la renseigner, d’utiliser l’outil informatique, de traiter, transformer et présenter des données, de rédiger et d’envoyer des documents écrits, de communiquer une information oralement… Ainsi, la formation aborde diverses matières complémentaires : le droit, la comptabilité, la gestion, l’utilisation de logiciels bureautiques et les langues. La formation s’effectue en deux ans et permet d’obtenir le CESS (Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur), une qualification ainsi que le certificat de gestion de Base.

L’option de base groupée choisie en 5ème doit demeurer strictement identique en 6ème.

CETTE OPTION S’ADRESSE AUX ELEVES QUI:
  • ont un intérêt pour les langues,

  • sont ouverts au monde de la bureautique et des techniques actuelles de secrétariat,

  • ont de bonnes bases en français, tant à l’oral qu’à l’écrit.

1. Les langues:  français — anglais — néerlandais

Compétences: accueil, communication, résolution des problèmes, rédaction de documents officiels,..

 2. Activités et techniques comptables en entreprise

Notions de base en comptabilité simplifiée, comptabilité générale, logiciels comptables:

  • Bob Account, Bob 50, AS Concept

3. Communication professionnelle

Compétences: écrites, orales et électroniques.

 4. Bureautique — Secrétariat 

  • traitement de textes,

  • utilisation d’un logiciel tableur,

  • publication assistée (brochures, cartes de visite, …)

  • gestion de fichiers dans différents logiciels,

  • présenter des dossiers, rapports, …

  • vitesse en français, néerlandais, anglais.

 Stage:

Découverte du métier de technicien(ne) de bureau en entreprise de plusieurs semaines pour confirmer son projet professionnel ou s’orienter vers des études supérieures.

 Portfolio:

Dossier contenant les épreuves intégrées des cours de l’option, le stage effectué, … il est mis à la disposition des membres du jury lors des épreuves de qualification.


PROFIL DE SORTIE:

Tout en assurant une formation générale, l'option technicien(ne) de bureau débouche sur l'obtention:

1. du Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur (C.E.S.S.) qui permet d’entreprendre des études supérieures et plus particulièrement un baccalauréat en:

  • secrétariat de direction

  • tourisme

  • sciences administratives et gestion publique

  • droit

  • gestion des ressources humaines, bibliothécaire et documentaliste

2. du certificat de qualification (C.Q.6.) qui permet de trouver un emploi en tant que technicien(ne) de bureau dans:

  • les administrations publiques et les P.M.E

  • les services administratifs des industries

  • dans les banques et les sociétés d’assurances.

3. du certificat de gestion de Base (C.G.B.) qui permet de créer et de gérer une petite entreprise.

L’épreuve de qualification est destinée à mesurer l’aptitude de l’élève à mettre en œuvre un ensemble organisé de savoirs, de savoir-faire et d’attitudes qui lui permettent d’accomplir un certain nombre de tâches en rapport avec une activité professionnelle. Elle porte sur les compétences à maitriser du profil de formation, correspondant à l’option de base groupée considérée, et aussi sur des compétences associées des cours constitutifs de l’option. L’épreuve de qualification est divisée en Situations d’Intégration Professionnellement Significatives (S.I.P.S.) répartis tout au long des 5e et 6e années.